Le test de paternité à la maison établira si le père présumé est le père biologique d’un enfant. Les avancées dans le domaine des tests ADN montrent que de nos jours un certain nombre de tests ADN ne sont plus nécessairement faits dans les hôpitaux ou les cliniques.
Ce type de test est beaucoup demandé car il permet aux participants de prélever leurs échantillons dans la discrétion et le confort de leurs maisons, ce qui signifie aussi que le test revient moins couteux sachant qu’il ne demande pas de visite médicale ou de médecins.
Le test de paternité à domicile est effectué lorsqu’une personne a des doutes concernant une paternité et il est à ce sujet souvent appelé test pour la paix de l’esprit ; si vous vous demandez continuellement ‘’ Suis-je le père de cet enfant? Se pourrait-il que je ne sois pas être le père” alors le test de paternité chez soi est ce dont vous avez besoin.
Comment prendre part au test de paternité à la maison ?
Plusieurs firmes de test ADN vous fourniront un kit de test de paternité à la maison. Ce kit test ADN contiendra les éléments suivants :
- Des frottis buccaux pour le test
- des instructions
- Des formulaires de consentement
Vous recevrez généralement 4 frottis buccaux par personne qui viendront dans différentes enveloppes attribuées aux personnes participant au test. Ces frottis devront être simplement passés à l’intérieur de la bouche afin de prélever des cellules de la joue et de la salive. Les instructions fournies vous montreront la procédure à suivre étape par étape. Tous les participants devront remplir les formulaires de consentement en précisant qu’ils sont pour le test de paternité à la maison.
Qui participe au test ADN de paternité à domicile ?
Ce type de test peut être fait avec ou sans les échantillons d’ADN de la mère. Un test de paternité ADN nécessite toujours les échantillons d’ADN du père, bien qu’il existe d’autres tests ADN permettant de confirmer la paternité lorsque par exemple le père est indisponible. Lorsque l a mère est disponible pour le test, ses échantillons peuvent servir à avoir de meilleurs résultats. Cependant, le test de paternité s’effectue le plus souvent sans la mère. Dans le cas d’un test de paternité sans la mère (le père et l’enfant/les enfants), les résultats montreront un taux avec inclusion de 99,9% ou plus, pour que le père présumé soit confirmé père biologique de l’enfant. Dans le cas où les résultats montrent 0% avec inclusion, cela signifie que ce dernier n’est pas le père biologique.
Le test à la maison présentent un avantage qui est de pouvoir les faire à la maison, ce qui débarrassent du stresse et de toutes les complications que cela entraine lorsqu’on doit le faire en clinique. Les tests de paternité à la maison sont très précis et fiables