Effectivement, vous pouvez tricher lors d’un test de paternité ADN. Le test de paternité est la méthode la plus scientifique et fiable qui permet de déterminer la paternité. Cependant, bien que la procédure du test soit suivie rigoureusement par le laboratoire, il est possible de tricher ou peut être de se tromper lors du prélèvement des échantillons, vu que c’est derniers sont prélevés à la maison. Après tout, il est évident que votre test de paternité s’effectue à la maison.

Lorsque vous effectuez un test ADN de paternité valide devant la cour de justice, vous n’avez pas la possibilité de tricher car les échantillons ne sont plus prélevés par les participants au test mais par une tierce personne neutre, à savoir un docteur ou une infirmière, qui vérifiera, authentifiera les échantillons et confirmera qu’ils proviennent véritablement des personnes concernées ; ce qui rend impossible de tricher pendant ce type de test de paternité.

Quelle est la précision du test ADN de paternité?

Si l’on suppose que le test se fait sans aucun type de triche, le test de paternité sans l’échantillon de la mère déterminera l’inclusion de la paternité a 99,9% ou plus ; si ‘échantillon de la mère est inclus, la probabilité sera supérieure à 99,99%. L’exclusion, avec ou sans l’échantillon de la mère est toujours de 100%. Il sera cependant mentionné dans les résultats du test que les échantillons n’ont pas été vérifiés ; en d’autres termes les experts d’ADN ne sauront pas en mesure de vérifier à qui appartiennent les échantillons d’ADN.

Comment est-ce que les gens s’y prennent pour tricher pendant le test ADN de paternité ?

Mon expérience dans ce domaine me permet de donner les principales méthodes utilisées par les tricheurs :

    • Les tentatives d’échange des frottis buccaux qu’on trouve dans le Kit de prélèvement : Dans ces cas, les échantillons du père sont changés à la place de ceux de la mère et sont marqués comme appartenant à celui-ci. Les échanges d’échantillons peuvent être faits bien sûr intentionnellement mais quelques fois sont faits par inadvertance. Le laboratoire dans ce cas détectera une anomalie car le premier test effectué sur tous les échantillons ADN concerne le gène de l’amélogénine – ce gène est analysé sur chacun des échantillons, permettant de déterminer le sexe des personnes propriétaires des échantillons.
    • Fournir des échantillons d’animaux ou de l’ADN mixé. Les gens peuvent utiliser de l’ADN provenant de plusieurs personnes. Dans ce cas, il n’y a pas à s’inquiéter car le laboratoire ne poursuivra pas le test à cause de la contamination des échantillons.
    • Demander à un ami de fournir son ADN. Cela peut se produire et le laboratoire ne détectera pas d’anomalie. Cependant, tricher de cette manière au test de paternité donnera comme résultat une exclusion de la paternité à tous les cas.

A part si cet ami est vraiment le père et l’on veut faire croire à un autre homme qu’il est le père biologique.

Ce dernier point est extrêmement sérieux et ne doit pas être pris à la légère, du fait qu’en cas de tricher lors d’un test de paternité, la personne responsable risque de sérieuses conséquences juridiques.