Pourquoi les tests de filiation sont-ils importants ?

Un véritable pedigree ne peut être scientifiquement garanti que s’il est génétiquement prouvé. Dans le passé, le pedigree était enregistré manuellement, sur la base d’une observation minutieuse. Mais ces méthodes traditionnelles d’enregistrement de l’ascendance et du pedigree faisaient courir de nombreux risques d’erreur. La vérification de la filiation par test ADN est plus précise lorsque la mère, le poulain et le père sont analysés. Les résultats de ce type de test sont disponibles sous 10 jours ouvrables.

Que se passe-t-il en laboratoire ?

Une fois reçus au laboratoire, les profils ADN des chevaux sont comparés pour confirmer si les loci correspondent ou non. Le test proposé comprend 23 marqueurs génétiques et offre les plus hauts niveaux de précision possibles. Si les 23 loci génétiques testés correspondent parfaitement, le test confirme que le père présumé est bien le géniteur du poulain.

Un test de filiation pour chevaux nécessite des échantillons d’ADN du père, de la mère et du poulain. Si l’échantillon de la mère n’est pas disponible, nous devrons procéder à des tests plus poussés (ce qui implique l’utilisation de marqueurs génétiques supplémentaires pour obtenir des résultats concluants, moyennant des frais additionnels).

Pour un test de filiation de cheval, nous avons besoin d’échantillons d’ADN du père, de la mère et du poulain. Si l’échantillon de la mère n’est pas disponible, nous devrons effectuer des tests plus poussés (ce qui implique l’utilisation de marqueurs génétiques supplémentaires pour obtenir des résultats concluants, moyennant des frais supplémentaires).

Téléchargez les formulaires ci-dessous

Téléchargez les instructions ICI

Téléchargez le formulaire de commande ICI

Téléchargez le formulaire de prélèvement d’échantillon ICI

Prélèvement d’échantillons ADN de chevaux

Les échantillons prélevés proviennent des poils des chevaux. En général, les prélèvements par écouvillonnage ne sont pas recommandés en raison du taux élevé de contamination, principalement dû au fait que le cheval est toujours en train de brouter. Les échantillons de poils offrent de bien meilleures chances de réussite. L’ADN est extrait du follicule pileux. C’est la seule partie du poil qui contient de l’ADN nucléaire. Ne coupez pas et ne ramassez pas les poils qui tombent, car nous ne pourrons pas les tester. 12 à 25 poils doivent être prélevés en enroulant le poil autour de votre doigt, près de la peau, et en tirant rapidement et uniformément.

 

  • Pour les chevaux adultes, les poils peuvent être prélevés dans la crinière.
  • Pour les poulains, les poils peuvent être arrachés de la queue.

Rapport sur l’échantillon

Une fois que le laboratoire a reçu votre échantillon, vous pouvez vous attendre à ce que les résultats du test soient prêts dans un délai de 10 jours ouvrables. Vous pouvez consulter l’exemple de rapport en cliquant sur le lien ci-dessous.

Note : Les résultats sont en anglais

Tester d’autres chevaux par la suite

Après qu’un cheval a été testé, son profil ADN est conservé dans le laboratoire. Donc, si vous devez effectuer des tests de filiation sur d’autres chevaux et comparer les profils ADN à un ou plusieurs chevaux déjà testés, nous n’aurons pas besoin de retester le cheval. Vous n’aurez qu’à envoyer des échantillons de chevaux qui n’ont pas été testés.

Nous ne pouvons pas utiliser les profils établis par d’autres laboratoires, car ils peuvent se servir de marqueurs différents.

Découvrez-en plus sur votre cheval !

Chaque cheval possède un profil ADN distinctif qui peut s’avérer très utile pour l’identifier en cas de vol ou de perte. Découvrez une méthode unique d’identification génétique grâce au test de profil ADN équin. En savoir plus sur les services de tests ADN pour chevaux que nous proposons.

Découvrez-en plus sur votre chat grâce à un test génétique pour chat