Le test ADN dans les selles signifie qu’une nouvelle frontière dans le dépistage du cancer a été franchie; plus précisément pour le dépistage du cancer du côlon. Certaines autorités ont approuvé et défendu le test alors que d’autres le gardent toujours à bout de bras.
Le côlon est la dernière partie du système digestif. C’est la partie la plus large de l’intestin (nommée gros intestin) et il est le responsable de l’absorption de l’eau et du sel. Le petit intestin est la partie de l’intestin qui est responsable de l’absorption des nutriments. Le test ADN dans les selles se préoccupe du côlon et de la détection d’une multitude de cancers qui peuvent se développer à partir de celui-ci.
Comme les selles passent par le système de digestion, les cellules naturelles versées sont collectées tout le long et sortent ensuite de notre corps sous forme d’excréments. Le même principe s’applique pour les polypes précancéreux et les tumeurs qui versent aussi leurs cellules. Un échantillon des selles peut conduire à la détection de cellules cancérigènes, car les cellules cancérigènes présentent dans les selles montrent certaines anomalies dans les balises génétiques.
Le test d’ADN de prédisposition génétique peut aider à établir les chances de développer un cancer du côlon.
La variété de cancers du côlon est considérable et, par conséquent, il devient impératif de veiller à tester plusieurs balises afin de ne pas manquer quoique ce soit et de fournir le taux de détection le plus précis. L’analyse ADN dans les selles nécessite un test effectué par un laboratoire d’haute-technologie car il est fréquent que les balises ADN indicatives de cancer soient parfois uniquement présentes en quantités infimes.
Test ADN dans les selles : Avantages
Le test ADN dans les selles pour le dépistage du cancer du côlon présente les avantages suivants :
• Un taux de détection supérieur à 88 %
• La détection de tous les genres de cancers
• Le cancer du côlon peut être détecté indépendamment de sa localisation
Le test ne signifie pas qu’une coloscopie sera éliminée, mais plutôt que le test ADN dans les selles sera une alternative pour les patients qui ne sont pas capables d’avoir une coloscopie pour des raisons de santé ou peut-être parce qu’ils ont tout simplement peur des coloscopies.
Le test ADN dans les selles est une approche non-invasive permettant d’aider à réduire le nombre de morts du cancer du côlon et à augmenter le nombre de personnes dépistées.