Combien coûte un test de paternité, cela dépend d’un nombre de facteurs. Tout d’abord, les différents laboratoires proposent des prix parfois très différents aussi. En outre, chaque laboratoire peut offrir une variété de services, qui peuvent être plus ou moins coûteux.

Bien qu’avec le temps et l’évolution de la technologie le prix des tests ADN montre une tendance vers la baisse, les prix disponibles sur le marché international restent très variés. L’analyse ADN requiert une technologie, un équipement et une expertise spéciaux: tout cela est nécessaire pour garantir la précision et la fiabilité des résultats. Le test de paternité standard offert par la plupart des laboratoires ADN coûte aux alentours de 200 à 300 euros.

Lors d’une recherche de service de test ADN, dans votre propre intérêt il est recommandé de bien vérifier l’accréditation du laboratoire en question avant de commander un test ADN. Il est possible que vous trouviez des prix plus bas offerts par une entreprise moins connue, mais si l’accréditation du laboratoire selon les standards ISO 17025 n’est pas affichée sur le site, la question se pose s’il ne vaut pas mieux payer un prix peut-être un peu plus élevé, mais qui garantit un service fiable par un laboratoire internationalement reconnu.

Les Participants et le Choix de Test ADN

En plus du choix de laboratoire, les prix des tests ADN dépend du nombre des participants. Dans le cas d’un test de paternité, le père présumé et l’enfant peuvent être les seuls à participer à l’examen ADN. La participation d’une troisième personne augmentera le coût du test ADN. Bien que l’examen soit faisable sans l’échantillon de la mère et l’inclusion de celle-ci implique un prix un peu plus élevé, sa participation améliore la précision des résultats et est donc recommandée. S’il s’agit de tester deux ou trois enfants avec le père présumé, le prix de l’analyse ADN augmente aussi en fonction, puisque l’examen devient plus complexe.

Un autre facteur très important qui détermine combien coûte un test ADN est le type d’échantillons que vous pouvez fournir pour l’analyse. Le test standard est en général réalisé à l’aide d’un kit ADN, envoyé par courrier à votre adresse. Ce kit permet le prélèvement d’échantillons dans la bouche, tandis que l’utilisation des échantillons non-standards, tels des cheveux ou coupures d’ongle, demande un test ADN médico-légal, avec des méthodes d’analyse plus complexes. Cela implique par conséquent un prix plus élevé.

Enfin, tandis que l’analyse ADN standard prend huit à quinze jours ouvrables, vous pouvez opter pour un test de paternité express, avec des résultats disponibles dans deux ou trois jours ouvrables. Le service express est offert en général pour un supplément express sur le prix du test de paternité standard. Il faut donc prendre en considération tous ces facteurs pour pouvoir bien calculer combien coûte un test de paternité.