Un test de paternité et la plupart des autres tests ADN souvent utilisés sont en général effectués sur un échantillon de frottis buccal. Le test ADN avec cheveux entre en jeu quand il est impossible d’obtenir l’échantillon standard par prélèvement buccal parce qu’un ou plusieurs participants ne sont pas disponibles pour le test.
Le test ADN avec cheveux
Les cheveux permettent d’obtenir des résultats aussi précis et fiables que le frottis buccal dans la mesure où ils sont fournis avec leur racine (ou follicule), la petite bulle blanche au bout de la tige du cheveu.
Ce point est extrêmement important à noter, puisque l’utilité de la tige de cheveu sans la racine est très limitée et ne vaut que pour un seul type précis de test ADN, le test ADN mitochondrial ou test ADNmt. La raison en est que l’ADN nucléaire, qui constitue la base de tout autre test ADN, y compris le test de paternité et le test de prédisposition génétique, ne se trouve que dans les cellules de la racine du cheveu, et non pas dans celles de la tige.
Comment prélever un échantillon de cheveux pour un test de paternité ?
Etant donné que seuls les cheveux avec la racine attachée permettent de mener à bien une analyse ADN, les cheveux coupés ou tombés de manière naturelle ne conviendront pas, puisqu’en règle générale ils ne contiennent plus le follicule. Les cheveux arrachés par le peigne ou épilés ont par contre une bonne chance d’avoir gardé leur racine. Vous pouvez facilement vérifier cela en examinant si la tige a une petite bulle blanche à l’une de ses extrémités.Pour le but d’un test ADN avec cheveux, le laboratoire aura besoin d’au moins cinq ou six cheveux avec leur racine.
Le test ADN de lignée maternelle (test ADNmt)
Comme nous avons mentionné ci-dessus, il existe un test ADN qui est réalisable avec un échantillon de cheveux sans racine, le test ADN mitochondrial. Ce type d’analyse ADN vise l’ADN mitochondrial humain, qui se trouve dans de petites quantités dans les cellules de la tige du cheveu, et qui se transmet de mère à enfant, et jamais de père à enfant. Par conséquent, l’ADNmt permet d’obtenir des informations concernant la lignée maternelle de l’individu, ainsi il peut par exemple établir si deux personnes ont la même mère ou pas.
Avant de commander un test ADN avec cheveux, il est recommandé de se renseigner auprès du laboratoire quel test ADN convient dans votre cas et de fournir l’échantillon de cheveux approprié.