NOTE : Nous testons un minimum de 5 oiseaux à l’aide d’échantillons de sang ou de plumes. Le prix par oiseau est de 21€ .
Nous ne pouvons pas tester toutes les races d’oiseaux connues. Merci d’indiquer la race d’oiseau que vous testez sur les formulaires que vous nous renvoyez.
Collecte d’échantillons et analyse
Le sexage des oiseaux repose sur la méthode d’analyse et de réplication de l’ADN connue sous le nom de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Cette méthode permet de distinguer le sexe des oiseaux en testant leur ADN, avec une précision de 99,9 %. Le test PCR permet l’amplification d’une région des chromosomes Z et W dont la taille diffère, indiquant clairement si l’échantillon testé est un mâle ou une femelle.
Remarque : Les instructions relatives au sexage de l’ADN aviaire sont envoyées par e-mail et nécessitent d’être imprimées pour être appliquées. Si vous n’avez PAS d’imprimante, contactez-nous afin d’obtenir un devis pour l’envoi d’un kit par la poste.
Pourquoi connaître le sexe de vos oiseaux ?
Voici quelques-unes des raisons qui justifient l’analyse ADN des oiseaux.
Médical : Certaines maladies sont spécifiques au sexe et n’affectent donc que les mâles ou les femelles. Connaître à l’avance le sexe d’un oiseau malade peut aider le vétérinaire à diagnostiquer plus rapidement la maladie et même à en faciliter la guérison. Dans ces cas, la rapidité d’action est essentielle et le fait de ne pas connaître le sexe de l’oiseau peut faire perdre un temps précieux.
Comportement et liens affectifs : Au fur et à mesure que les oiseaux grandissent, leur tempérament commence à changer. Des espèces d’oiseaux d’un certain sexe peuvent développer des comportements problématiques qu’il convient de corriger. Construire une bonne relation avec nos amis oiseaux et comprendre leurs comportements commencent par une chose aussi élémentaire que de savoir quel est leur sexe. Connaître le sexe de nos animaux de compagnie (qu’il s’agisse d’oiseaux ou d’autres animaux) est essentiel pour développer une relation saine et affectueuse avec eux. Nous devons être capables de définir le sexe de nos amis oiseaux afin de développer au maximum notre relation avec eux.
L’accouplement : Si vous envisagez de faire se reproduire des oiseaux, vous devez vous assurer de mettre en contact des oiseaux de sexe opposé. Nombre de personnes ont déjà acheté des couples d’oiseaux et se sont demandé pourquoi ils ne s’accouplaient pas et ne donnaient pas naissance à des petits. Si, dans certains cas, le refus de s’accoupler est dû à un manque d’attirance entre les oiseaux, dans de nombreux cas, il s’agit d’éleveurs inexpérimentés qui tentent de faire copuler des oiseaux de même sexe, pensant qu’il s’agit de paires mâle-femelle.
Prélèvement d’un échantillon de sang
Le prélèvement d’un échantillon de sang s’effectue en coupant l’ongle d’un oiseau à un endroit bien précis. La zone doit être désinfectée avant de couper l’ongle. En pressant la partie où l’ongle a été coupé, quelques gouttes de sang vont couler. Ces gouttes de sang doivent être recueillies sur une carte spéciale et renvoyées pour analyse.
Prélèvement d’échantillons de plumes
Évitez d’utiliser de grandes plumes. Choisissez des plumes de taille moyenne situées sur la poitrine. N’utilisez pas de plumes tombées naturellement, car elles risquent de ne pas contenir d’ADN. Prélevez les plumes nécessaires et placez-les dans un sac à fermeture à glissière neuf.
Les chromosomes des oiseaux
Le test aviaire est basé sur l’analyse des chromosomes des oiseaux. Contrairement aux chromosomes des mammifères, qui sont composés de paires de chromosomes XX ou XY, les chromosomes des oiseaux sont composés de paires ZZ et ZW. Autre caractéristique intéressante des chromosomes et de la connaissance du sexe chez les oiseaux : c’est la femelle, et non le mâle, qui détermine le sexe. Chez les mammifères, le chromosome Y, porté par les mâles, est le chromosome qui détermine le sexe : si les descendants héritent du chromosome Y de leur père, ils seront de sexe masculin. S’ils ont hérité du chromosome X de leur père, ils seront de sexe féminin. Chez les oiseaux, les femelles sont porteuses de paires ZW. Le chromosome Z détermine si la progéniture sera mâle ou non. Si la progéniture n’hérite pas du chromosome Z de sa mère, elle sera femelle.