Comment cela fonctionne
Contrairement aux tests ADN de paternité, qui fournissent toujours un résultat concluant, les tests de parenté sont différents car ils impliquent la comparaison de relations moins directes que celles entre parents et enfants.
Lorsqu’un tel test est effectué, le laboratoire déterminera le profil génétique des parents présumés en se basant sur le type d’information génétique présenté par chaque personne. La comparaison de ces profils génère un indice de parenté connu sous le nom « d’indice combiné de premier ordre » qui est ensuite indiqué dans votre test ADN avec la probabilité de parenté.
Le résultat de l’indice combiné de premier ordre peut être utilisé de la manière suivante pour interpréter les résultats :
Si le nombre est inférieur à 1, il est peu probable (<50 %) qu’une relation biologique existe entre les individus testés. Si le nombre indiqué est égal à 1, il existe une probabilité de 50 % qu’ils soient biologiquement liés. Plus le nombre augmente, plus le pourcentage de probabilité d’une relation augmente. Lorsque le nombre atteint 100, la relation testée est hautement probable, c’est à dire pratiquement prouvée.
easyDNA s’efforcera toujours d’obtenir une probabilité de parenté donnant une inclusion de 99 % ou une exclusion de 0 % – toutefois, veuillez noter que cela n’est pas toujours possible et que cela dépendra du caractère unique de l’ADN des personnes testées. Nous prenons normalement une fourchette de +80% pour une inclusion ; un pourcentage inférieur à 20% peut donner une indication mais n’est pas suffisant pour confirmer ou exclure une relation biologique entre les parties testées. Dans ces cas, il est recommandé de procéder à d’autres tests en faisant appel à d’autres parents.
Par conséquent, bien que le test de parenté ne garantisse pas de toujours vous fournir une réponse concluante, il peut être en mesure de vous donner une indication sur la probabilité que vous soyez ou non le véritable parent biologique de l’autre personne testée.
easyDNA propose un certain nombre de tests ADN de parenté. Ces tests peuvent être effectués pour l’une des raisons suivantes :
- Pour la tranquillité d’esprit
- À des fins juridiques
- Pour l’immigration
Les tests de parenté comprennent divers tests ADN généralement effectués entre frères et sœurs, des tests ADN entre grands-parents et petits-enfants et autres.
Le plus important lorsque vous recherchez un test de parenté est d’avoir un objectif clair et de savoir exactement ce que vous avez besoin de découvrir. Cela nous aidera à vous guider pour choisir le test ADN le plus adapté. Par exemple, si vous êtes deux hommes souhaitant savoir si vous avez le même père, nous vous suggérerons un test du chromosome Y, mais si vous êtes un homme et une femme souhaitant confirmer la même chose, nous vous suggérerons un test de fratrie complète.
Grâce à nos nombreuses années d’expérience et d’expertise technique, easyDNA peut souvent recommander des alternatives qui ne vous auraient peut-être même pas effleuré l’esprit. Pour obtenir plus d’informations sur chacun des tests de parenté que nous proposons Cliquez ici