L’ Analyse STR du test ADN

L’analyse STR du test ADN pour l’établissement du lien de parenté entre frères et sœurs, analyse un très grand nombre de points différents de l’ADN (connus comme loci) chez les personnes examinées. Frères et sœurs directs, demi-frères ou demi-sœurs, partagent évidemment beaucoup plus d’ADN que les personnes sans lien génétique. Bien sûr, les demi-frères et sœurs ne partagent pas autant d’ADN que les frères et sœurs. Le but de ce test est donc de regarder la quantité d’ADN partagée et d’appliquer l’analyse statistique pour en déduire le rapport biologique.

Les échantillons

Puisque l’analyse STR est basée sur la comparaison d’ADN en commun, il est toujours préférable de donner pour le test, l’échantillon de n’importe quel(s) parent(s) ayant un lien génétique avec la/les personne(s) à analyser. Cela aidera d’une manière draconienne dans le processus d’analyse puisqu’il permet une identification plus précise et peut nous permettre par la suite de séparer l’ADN maternel et de celui du père de la personne analysée.

Que signifie le terme STR?

Short Tandem Repeat analysis, ou analyse de Répétition en Tandem Courte: les STR sont des séquences d’ADN répétées courtes. L’ADN est une série d’ordres répétés en matériel génétique, connu sous le nom de nucléotides. Nous connaissons les ordres répétés  comme des paires de base. L’ADN peut avoir 4 paires de base différentes, celles-ci étant: Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine. D’une personne à une autre,, le nombre de répétitions peut varier. Toutefois, ceci arrive seulement sur quelques lieux STR; un phénomène qui n’est pas tout à fait compris par des scientifiques. Ainsi, les différences entre STR peuvent aider à localiser les différences entre les gens.