La technologie utilisée pour les tests ADN a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et il est possible aujourd’hui de déterminer plusieurs liens biologiques entre des personnes. Le fait que le procédé par comparaison détaillée soit un peu plus utilisé que l’ancienne méthode de test ADN, a permis de voir que les tests ADN dans leur ensemble donnent des résultats précis permettant de déterminer s’il existe ou pas une relation biologique, d’être situer et aussi permettre aux familles de mieux comprendre leur liens et résoudre d’éventuels litiges juridiques ou médicaux.
Le Test de Paternité
Le lien de parenté le plus testé par ADN est probablement le test de paternité. Les méthodes employées pour ce type de test ont beaucoup évolué en ce sens qu’elles produisent une plus grande précision sur l’existence de lien ou pas. Qu’il soit effectué pour des raisons juridiques, médicales ou même personnelles, le test de paternité est le moyen le plus efficace utilisé pour déterminer en juste quelques jours s’il existe ou pas une relation biologique entre deux personnes.
Test ADN de parenté: relatif aux Grands-parents
En l’absence du père présumé il est possible de déterminer le lien biologique grâce à la participation d’un des grands-parents ou des deux si disponibles. Cette méthode s’avère être très utile pour déterminer les relations biologiques lorsque le père est décédé ou est indisponible pendant la période du test. Bien qu’il soit préférable que les grands-parents soient touts deux présents pour avoir un test réussi et concluant, il est également possible de le faire avec un et avoir un résultat assez précis.
Test ADN de Fraternité
Un autre lien de parenté possible à déterminer est le test de fraternité – permettant d’identifier si deux personnes ont les mêmes parents biologiques. Cette méthode est utilisée lorsque aucun des deux parents n’est indisponible pour des raisons diverses tels que par exemple vivant à l’étranger ou décédés. Bien que l’idéal soit que le père et la mère des frères/sœurs présumés participent au test pour avoir des résultats précis, il est plus que possible de déterminer en examinant seulement les frères/sœurs, une possible relation biologique par comparaison de l’ADN.
Analyse de Y-STR (lignage paternel)
L’une des innovations en matière de test ADN lors de ces dernières années fut l’analyse de Y-STR (lignage paternel). Celui-ci permet d’identifier les rapports biologiques entre des sujets masculins à l’aide de l’analyse du chromosome Y qui se transmet de père en fils et change rarement à travers les générations, donnant ainsi des comparaisons d’ADN plus précises. Avec l’analyse de Y-STR, il est possible d’identifier les liens grands-parents/petits-fils, ou même d’autres liens de familles encore plus étendus.
Test Avunculaire ADN
Il est également possible de déterminer s’il existe d’éventuels rapports avunculaires en examinant le frère ou la soeur d’un parent indisponible, pour déterminer si deux personnes particulières partagent un lien de tante, oncle/neveux, niece. Ceci peut être particulièrement utile lorsque le frère ou la sœur d’un père décédé peut être compatible au neveu ou à la nièce présumé.
Voulez-vous confirmer votre lien de parenté ? Si vous désirez faire un test ADN de filiation pour les raisons médicales, juridiques telles que les héritages sans testament, ou juste personnelles, sachez que l’analyse des rapports biologiques n’a jamais été aussi facile qu’avec le test d’ADN.