Le test ADN de zygosité des jumeaux sert à déterminer si les jumeaux sont identiques ou fraternels. Savoir si des jumeaux sont identiques ou fraternels n’est pas toujours facile à cause de leur ressemblance physique, même chez les jumeaux fraternels. Le seul moyen pour confirmer avec précision si les jumeaux sont identiques ou pas, est l’analyse des profils ADN des jumeaux par le test ADN.
Identiques ou fraternels ?
Les jumeaux identiques ont des profils ADN identiques. Les jumeaux fraternels ont des profils ADN différents et bien qu’ils soient semblables ils ne sont pas identiques. Par conséquent, une fois le test ADN fait, les profils sont comparés pour voir s’ils sont identiques ou pas.
Les jumeaux identiques sont issus d’un même ovule fécondé par un spermatozoïde, qui par la suite est séparé en deux cellules identiques, créant deux êtres avec le même profil ADN.
Les jumeaux fraternels sont nés de deux ovules différents fécondés par deux différents spermatozoïdes. Les profils ADN sont donc différents et les jumeaux seront comme des frères/sœurs avec une forte ressemblance.
Quand réalise-t-on le test ADN de zygosité des jumeaux ?
Le test ADN de zygosité des jumeaux est le plus souvent effectué pour curiosité lorsque les parents ou les jumeaux veulent savoir s’ils sont identiques ou pas. Cependant, les résultats de ce test peuvent être également demandés par les médecins pour confirmer par exemple si l’un des jumeaux peut faire don de son organe ou d’un membre pour une greffe. Dans ces cas, il est important d’affirmer avec certitude s’ils sont identiques ou pas pour confirmer la validité de la greffe.
Le test de zygosité des jumeaux et le test ADN de paternité
Lorsque nous effectuons un test de paternité ADN qui inclut des jumeaux, nous demandons généralement que les deux enfants sont envoyés pour le test car nous ne savons pas si les jumeaux sont identiques. Il est techniquement possible que la mère ait eu des relations sexuelles avec deux hommes le même jour ou la même période et que cela ait engendré la fécondité de deux ovules par deux spermatozoïdes de différentes personnes. Dans ce cas là, les deux enfants seront de pères différents.
Le cas peut être encore plus délicat lorsqu’il s’agira de déterminer la paternité d’un enfant dont le père présumé est jumeau donc partage le même profil ADN avec son frère. Dans ce cas là, les résultats pour les jumeaux seront identiques et la paternité ne pourra pas être déterminée. Par conséquent, dans ce genre de situation le test de paternité ne peut pas aider.
Un cas récemment publié par les medias concernait des jumeaux dans le Missouri qui ont été identifiés comme pères présumés d’une petite fille. Les deux pères, après avoir nié la paternité ont demandé à faire l’ analyse génétique – ce qui n’a évidemment pas peut permettre de les différencier car tous deux avaient le même ADN. La cour a donc dû trancher en se basant sur le témoignage de la mère.