Il y avait plus de 12 millions de personnes qui se sont inscrites lors de la « folie des tests ADN à domicile ». Les gens abandonnaient leur ADN, en mettant à disposition leurs échantillons de salives. Cela était particulièrement le cas pour ceux qui cherchaient à en savoir plus sur leurs origines.

Il y avait pourtant plusieurs raisons pour lesquelles on essayait d’en savoir plus sur son passé. Certains étaient tout simplement curieux, tandis que d’autres voulez profiter pour en de cette nouvelle technique pour retrouver des parents inconnus.

Les laboratoires qui proposent des test ADN ont promis de pouvoir identifier l’histoire de votre famille avec un simple échantillon, afin de nous les yeux sur notre patrimoine génétique commun. Mais cela pourrait-il suffire à mettre fin à tout le racisme dans le monde ?

Les résultats des tests sont communiqués aux personnes par e-mail. Vous y trouvez une analyse détaillée de votre échantillon d’ADN par pays d’origine. La carte numérique place alors un pourcentage sur l’endroit sur l’origine de votre ADN.

Vous pouvez recevoir une sorte de réponse mitigée comme 43% nigérian, 1% kenyan, puis soudainement avoir 55% d’héritage irlandais. Cela peut sembler un grand saut, mais cela peut être dû à la combinaison de la lignée de vos parents.

Cela a provoqué beaucoup de chocs et de changements dans la vie des gens. Ils découvraient des traces de leur origine qui leur étaient inconnues. Cela a conduit à de nombreuses retombées émotionnelles et des remises en question sur son identité.

Certaines personnes ont soudainement adopté leur nouvelle lignée culturelle alors que d’autres l’ont carrément renié. Certains ont même remis en question la légitimité de ces tests d’origine car cela était en contradiction avec leurs opinions ou mode de vie. C’est alors que les gens ont commencé à douter des publicités liées au test ADN.

Ils prétendent souvent que le test ADN peut vous amener à en savoir plus sur vous-même et que vous ne pourrez jamais découvrir ailleurs. Vous pouvez même voir des spots publicitaires prétendant réserver un voyage à l’endroit de votre origine ADN afin de vous immerger dans vos origines. Cela a conduit à une augmentation massive des ventes de test génétique avec une estimation à un total de plus de 7,7 milliards de livres sterling d’ici 2022.

Mais comme pour tout, plus le produit devient populaire plus il y a une augmentation de gens sceptiques. Car lors d’un test ADN, vous soumettez volontairement des informations génétiques sensibles sur vous-même et sur votre famille. Les informations, si elles ne sont pas suffisamment protégées, peuvent être piraté et utilisé a de fins autres que votre consentement.

Cependant, ce n’est pas seulement une question de confidentialité que nous devons traiter lorsque nous soumettons volontairement notre échantillon génétique à des étrangers. C’est aussi la quantité de retombées émotionnelles que l’on peut avoir lorsque l’on découvre des nouvelles troublantes sur nos origines. Cela peut créer une crise d’identité chez certaines personnes qui pourraient potentiellement recourir à la dépression ou à un conflit familial.

Une femme du nom d’Ayshah Blackman a participé à une émission de télévision au Royaume-Uni intitulée « The Secrets In My Family». C’était une femme simple dans la cinquantaine, née d’une famille d’origine caribéenne et vivant actuellement à Londres. Il n’y avait que 2 choses sur sa famille dont elle était certaine :

  1. Elle avait un héritage indien
  2. Son père a une autre fille avec laquelle elle n’a aucun lien

A.Blackman a été soumise au test pour aider à en savoir plus sur ses origines. Cela pouvait potentiellement la conduire à retrouver son frère perdu de vue depuis 10 ans. Cependant, les résultats du test ne correspondaient pas à ses attentes, car contre toute attente elle n’avait en fait aucun lien génétique avec un héritage indien. Ce qui l’a amenée à commencer à douter de son identité et de son existence, car elle s’est demandée si sa famille mentait ou s’il y avait une liaison qui s’était produite quelque part le long de l’arbre généalogique. Cela a même malheureusement détruit sa vision de sa propre famille.

Le résultat a montré que les origines de l’ADN de A.Blackman sont liées à certaines parties de l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’elle se doutât de cette connexion en raison de ses 43% de résultats ADN du Bénin et du Togo. Cependant, elle était également considérée comme 13% scandinave et en partie amérindienne et britannique, mais sans aucun lien avec l’Inde. A.Blackman a déclaré après ce test, qu’elle ressentait une profonde agonie en découvrant que toute l’histoire de sa famille était fondée sur des mensonges.

L’ascendance est quelque chose de précieux car il peut facilement vous aider à comprendre le passé de votre famille et les évènements qu’ont traversé vos ancêtres. L’histoire de l’ascendance d’une personne est la seule chose qui puisse vous détacher de votre lignée familiale. Des incidents tels que le cas de A.Blackman sont quelques-uns des exemples où des générations d’histoire et de récits ont soudainement été brisées à cause d’un seul test ADN.

Les dernières déclarations de A.Blackman étaient son sentiment de découragement par rapport à son ascendance indienne « Si je devais refaire un test ADN, je ne le ferais pas ».

Vous pouvez trouver des vidéos de personnes sur internet présentant les résultats de leurs tests ADN. Ces personnes expliquent l’ensemble du processus comme une sorte de jeux révélateur. Certains sont alors choqués et consternés par les résultats ADN qui leur sont donnés et remettent en question leur propre identité. Vous pouvez même trouver des vidéos dans lesquelles ces personnes confrontent leurs propres parents afin de mettre en doute leurs fidélités. Ces vidéos ont suscité beaucoup de controverses et sont encore un problème endémique à ce jour.

Une de ces vidéos a été postée par une femme nommée Shana Dennis, âgée de 34 ans. Elle a réalisé une vidéo YouTube présentant son expérience en essayant d’en savoir plus sur son héritage car elle est née en Inde mais a été adoptée par une famille australienne alors qu’elle n’avait que 6 ans.

Son test a été effectué pour analyser son ADN et montrer qu’elle n’avait aucun lien avec son héritage indien. Au lieu de cela, il avait diverses traces menant son origine aux pays d’Asie centrale tels que l’Afghanistan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, etc.Ainsi 44% de son ADN provenait d’endroit qui lui étaient inconnus. Après cette vidéo, plusieurs personnes lui ont suggéré d’utiliser l’échantillon d’ADN brut qu’elle a envoyé et de l’utiliser sur d’autres entreprises.

Le transfert des données ADN ont produit des résultats tout à fait différents selon les sociétés. Cela a causé une grave confusion à la fois sur la légitimité de ces centres de test ADN et sur ses propres origines familiales.

Une autre femme, Racheal Nye, âgée de 30 ans et originaire de Londres, avait également décidé de subir des tests ADN dans l’espoir de découvrir les véritables origines de sa grand-mère. Elle a affirmé que sa grand-mère changeait constamment ses réponses sur l’endroit où elle était née et avait même 2 passeports différents mais avec des noms différents. En tant que telle, la curiosité de Racheal a eu raison de sa grand-mère et elle a décidé de participer à ce test ADN sur les origines.

Bien évidemment, Racheal s’attendait à quelque chose de proche avec une origine britannique et africaine selon les dires de sa grand-mère. L’analyse ADN avait montré que ses résultats étaient d’origine européenne à 76,9%, en particulier du Royaume-Uni de Scandinavie.Cependant, son héritage africain s’est avéré moins détaillé avec 21,9% de son ADN prétendant être d’Afrique subsaharienne, 13,9% d’Afrique de l’Ouest, 5,1% d’Afrique de l’Est et 0,4% de « chasseur-cueilleur africain ».

Les résultats se sont avérés peu concluants pour Racheal en raison de l’incohérence de la répartition en ce qui concerne son origine africaine. La plupart de la population mondiale est originaire de la culture africaine et pourtant les laboratoires de test ADN n’ont pas la capacité de retracer les origines du patrimoine des peuples africains. Cela, à son tour, a poussé de nombreuses personnes à déclarer le racisme à l’égard des laboratoires de test ADN.

Depuis lors, de multiples projets d’initiative ont été lancés dans les régions africaines pour faire face à la situation actuelle et améliorer sa base de données. La société a mis en place le « Projet de génétique africaine » qui a permis d’envoyer des kits de test ADN gratuits à des personnes en Afrique dont les 4 grands-parents sont nés dans le même pays, tribu ou groupe ethnique africain. D’autres projets tels que le « Projet de collaboration des populations » sont actuellement en cours avec celui-ci, permettant d’étudier les agglomérations éloignées et afin de récolter les données génétiques.

Cependant, cela n’a fait que susciter plus de controverse sur la société car il a été démontré qu’elle vendait les informations reçues de ces Africains à de grandes sociétés pharmaceutiques telles que « GlaxoSmithKline » à des fins de recherche pour créer de nouvelles formes de médicaments à destination des peuples et groupes Africains qui avaient participé au projet. Les participants en Afrique n’ont tout simplement pas été informés sur l’utilisation de leur ADN à des fins commerciales autres que le consentement pour lequel ils avaient participé.

Cela a provoqué une réaction violente envers les laboratoires de test ADN, car ils utilisent des informations privées sensibles de personnes pour les vendre illégalement à de grandes entreprises qui ont des intentions bien différentes.

C’est une grave violation de la vie privée et des droits de l’homme. L’origines génétique d’une personne peut ainsi être utilisée pour discriminer des personnes en raison de l’histoire de leurs ancêtres.

Mark Thomas, professeur de génétique évolutive à l’University College à Londre, a déclaré que en réalité les tests ADN à domicile ne scannent pas vraiment votre ascendance. Selon le professeur, les laboratoires ne testent votre échantillon avec leur base de données ou avec les échantillons qu’ils reçoivent des autres êtres humains participants.

Votre échantillon est envoyé via un écouvillon ou un tube à tester qui contiendrait à la base un extrait d’ADN à l’intérieur. Cet échantillon d’ADN serait alors un croisement avec diverses personnes de leur base de données et qui peuvent potentiellement correspondre avec votre ADN. Le problème avec cette forme d’analyse ADN est que les laboratoires ne recherchent pas vraiment votre ascendance, ils se concentrent plutôt sur le fait de séparer votre ADN autant que possible et de faire correspondre chaque génome individuel avec des personnes que vous avez également une correspondance distincte ou proche. Ils mélangent essentiellement et font correspondre votre ADN au lieu d’utiliser réellement des données historiques pour rechercher votre lignée ancestrale.

Le deuxième problème avec les laboratoires de test ADN est leur portée limitée d’échantillons. Ces laboratoires ne contiennent qu’une quantité finie d’ADN historique pour retracer l’origine de leur culture. L’Amérique et la Grande-Bretagne ont un vaste éventail de races mixtes au cours des siècles qui se sont écoulés, mais elles n’ont pas les moyens de la retracer réellement. Cela signifie que leurs prétentions à trouver votre ascendance sont fausses.

Un autre problème à résoudre serait de savoir comment des générations d’ascendance se briseraient sur une personne humaine. Chaque génération qui passe diviserait davantage nos origines avec une autre. Vous divisez d’abord votre génétique avec vos parents, suivis de vos grands-parents, puis de nouveau avec vos arrière-grands-parents, et une autre division entre vos arrière-arrière-grands-parents et la liste s’allonge encore et encore. Si vous vérifiez votre lignée il y a plus de 10 générations, vous constaterez que vous avez encore une quasi-impossibilité de voir leurs gènes en vous.

Le docteur Yaniv Erlich, un scientifique qui travaille pour MyHeritage, explique comment le test d’ethnicité est effectué. Leur base est entièrement faite de personne Anglo-Saxonne qui sont de soi-disant « bons représentants de l’ADN », ce qui signifie que tous leurs 8 arrière-grands-parents sont nés en Angleterre. Ils croient que le taux d’évolution des gens croît à un rythme d’escargot, d’où leur affirmation selon laquelle ils peuvent « prédire » l’héritage d’un individu de plus de 200 à 300 ans.

Cependant, il a été prouvé par les généticiens que leurs affirmations sont aux mieux incohérents. Sheldon Krimsky, un universitaire américain, déclare que les marqueurs de l’ADN d’aujourd’hui ne peuvent pas correspondre à l’ADN des personnes qui sont nées il y a plus de 400 ans. La colonisation africaine, par exemple, a causé de multiples enfants métisses dont il serait impossible à suivre leurs héritages individuels. Vous remarquerez peut-être qu’il existe des marqueurs génétiques importants qui pourraient avoir la même origine, mais cela ne signifie pas automatiquement que vos gènes sont automatiquement dirigés vers ce ou ces pays spécifiques. L’évolution et le mélange des hommes ont mélangé les gènes des gens au point que l’ADN d’aujourd’hui ne peut pas correspondre à l’ADN des populations il y a des centaines et des milliers d’années.

Il est possible, par exemple, que votre père ait des traces du Ghana mais n’ait aucune affiliation avec le pays, mais en réalité ses parents ou grands-parents sont du Ghana. Dans le même temps, ils pourraient simplement porter les mêmes similitudes génétiques avec des personnes proches du Ghana, mais pourraient en fait être quelque chose d’autre entièrement comme le Nigéria.

La question qui devrait plutôt être centrée ici serait de savoir pourquoi sommes-nous si désireux de comprendre notre ascendance comme moyen de trouver nos identités. Cela ne signifierait-il pas plus que nous considérions notre « ethnicité » à partir de nos traits culturels et sociaux ?

L’individualité d’une personne ne doit pas être fondée sur la couleur de sa peau ni sur l’histoire de ses ancêtres. Au lieu de cela, nous devrions comprendre qui nous sommes en tant que personne. Nos traits individuels sont ce qui nous définit, pas notre histoire.

Une étude génétique a prouvé qu’il est impossible de définir clairement une ethnie comme preuve génétique car tout le monde possède des gènes mélangés. Puisque la répartition de notre ADN n’est pas également entre nos parents. En tant que tel, vous pouvez voir des parents métisse avec un enfant plus clair ou plus foncé que l’autre. Tout le monde est toujours mélangé d’une certaine manière. Cependant, ces entreprises utilisent cela comme un moyen d’exploiter les gens en leur faisant croire que leurs origines sont ce qui les définit. Ils font la promotion des notions d’ethnie au lieu d’accepter que nous sommes maintenant un monde mixte. Au lieu de cela, ils utilisent la curiosité des gens afin de générer des bénéfices et semer la peur dans le cœur de beaucoup.

Décoder son histoire n’est qu’une petite fraction de la détermination de son identité. Ne succombez pas à nier instantanément son propre patrimoine indépendamment de ce qu’un site Web revendiquerait. L’ascendance est quelque chose que vous pouvez perpétuer culturellement, peu importe l’origine ou la couleur de la peau. Votre lignée ne définit pas qui vous êtes en tant que personne. Votre génétique peut raconter l’histoire de votre famille, mais votre histoire vous appartient.

 

Articles Liés