La reconnaissance prénatale de l’enfant est une déclaration officielle faite par le père de l’enfant à naître confirmant sa paternité. Elle est pratiquée par les couples pas mariés, puisque dans le cas des couples mariés la paternité du mari est automatiquement supposée.
L’utilité de la reconnaissance prénatale devient manifeste si on pense à la possibilité que quelque malheur arrive au père avant l’accouchement. Dans ce cas, sans reconnaissance préalable de paternité, l’enfant n’a pas de lien juridique avec son père biologique s’il n’est pas marié avec la mère, tandis que la reconnaissance de l’enfant établit ce lien d’une manière officielle. Les tests de paternité prénatal peut aider dans de tels cas.
La déclaration de paternité peut néanmoins être effectuée plus tard aussi, en même temps que la déclaration de naissance après l’accouchement. La reconnaissance prénatale n’est donc pas une obligation mais un droit et une possibilité pour le père d’assurer l’intégralité de la famille devant la loi. Si la reconnaissance prénatale est faite, l’acte doit être communiqué à l’officier d’état civil lors de la déclaration de la naissance.
Et s’il y a un doute?
S’il y a un doute concernant la fidélité de la mère au conjoint ou qu’une autre personne peut être le père de l’enfant, il est bien naturel que le conjoint soit réticent à procéder à la reconnaissance prénatale de l’enfant ou même au moment de la déclaration de naissance. Dans ce cas, il est possible d’entreprendre une recherche de paternité. Le moyen le plus simple et le plus rapide est de procéder à un test ADN. De nombreux laboratoires proposent aujourd’hui le test de paternité à domicile qui permet de confirmer les doutes ou le lien biologique entre le père présumé et l’enfant.
Il est à noter qu’une analyse ADN effectuée à domicile n’est pas admissible devant le tribunal et n’est pas utilisable en tant que preuve d’infidélité. Son seul but est de satisfaire la curiosité des individus concernés. Pour juridiquement contester une paternité, il faut obligatoirement contacter un avocat et faire appel au tribunal compétent. La reconnaissance prénatale est donc recommandée dans des cas où il n’y a aucun doute concernant la paternité.