À l’origine apprécié pour leurs capacités en tant que garde féroce et chien de combat, le Mastiff d’aujourd’hui est un géant doux. Intelligents et dignes, ils aboient rarement, mais c’est dans leur nature de défendre leur territoire et leur famille.
Le mastiff est en réalité l’une des plus anciennes races de chiens. Leur ancêtre, le molosse, remonte à près de 5 000 ans. Le molosse était un chien de guerre, mais les mastiffs d’aujourd’hui sont assez bienveillants et doux. Le Mastiff peut peser jusqu’à 110 kilogrammes, ils sont généralement de bonne humeur et dociles. C’est un chien confiant, vigilant et patient, doux envers sa famille.
En tant que chiot, le Mastiff peut être turbulent, mais va devenir, adulte, un chien calme. Bien qu’ils aiment les enfants, leur taille peut être un problème car ils peuvent involontairement frapper les enfants simplement en se heurtant à eux.
En général, le Mastiff n’est pas un chien extérieur. Bien qu’ils aient besoin d’un exercice adéquat, ils préfèrent être à l’intérieur de la maison avec leur famille. S’il est laissé seul pendant trop longtemps, le mastiff s’ennuiera et deviendra destructeur. L’un de leurs traits de caractère est leur tremblement de bouche rempli de bave. Ils sont également connus pour leurs ronflements.
Si ils sont socialisés au début, les mastiffs sont géniaux avec d’autres chiens et personnes. Si ils ne sont pas socialisés, ces chiens peuvent devenir agressifs simplement parce qu’ils ne savent pas interagir avec eux.
Principaux problèmes de santé
Comme pour la plupart des grandes races, le Mastiff est enclin à la dysplasie du coude et de la hanche. Ils peuvent développer une atrophie rétinienne progressive. La race des mastiffs est soumise à plusieurs autres conditions de santé, qui ne sont pas toutes héréditaires.
Fait intéressant :
Après une période de forte baisse, le Mastiff a récemment augmenté sa popularité mondiale.
Le test génétique détermine si votre chien a les caractéristiques typiques du mastiff et quelles sont les implications pour avoir un chien de cette race. On peut alors faire un programme de formation efficace, savoir comment mieux le récompenser, l’aider à s’exercer et vivre généralement une vie plus heureuse.