Le Cocker Spaniel est impatient autant au travail et qu’à la chasse. Ils font confiance et sont respectueux envers leur maître. Ils aiment tout le monde et veulent le bonheur de tous. S’ils ne sont pas bien socialisés, ils peuvent se montrer timides.
Les Cockers Spaniels sont connus pour leur aboiement et leur tempérament jovial. Ils sont supers avec les enfants, les ainés et les autres animaux de compagnie. Ils adorent être proche de leur famille mais, en raison de leur nature, ils n’hésiteront pas à chasser les oiseaux ou autres petits animaux s’ils en croisent.
Les Cockers Spaniels ont tendance à aboyer beaucoup, le dressage est donc recommandé très tôt. Ils sont faciles à dresser, si bien qu’ils excellent dans les concours d’obéissance ou d’agilité. Les Cockers Spaniels font aussi de très bons chiens de thérapie. Les méthodes trop sévères d’apprentissage ne fonctionnent pas sur eux car leur personnalité est douce, ils pourraient devenir craintifs si ce type d’enseignement leur était appliqué.
Principaux problèmes de santé
Les principales préoccupations avec les Cockers Spaniels sont les problèmes oculaires comme la cataracte et le glaucome. Ils peuvent aussi avoir une luxation ou une dislocation de la rotule. Ils sont aussi sujets à l’anémie hémolytique d’origine immunitaire dans laquelle le système immunitaire attaque et tue ses propres globules rouges.
Fait Intéressant
Le Cocker Spaniels fait référence à deux types de chien épagneul : le Cocker Américain et le Cocker Anglais. Leurs robes sont très variées (brun, roux, noir, blond…).
Le test génétique détermine si votre chien a les caractéristiques typiques du Cocker Spaniel et quelles sont les implications pour avoir un chien avec cette race. On peut alors faire un programme de formation efficace, savoir comment mieux le récompenser, l’aider à s’exercer et vivre généralement une vie plus heureuse.