Le Bouvier Bernois est fidèle, loyal et affectueux. Ils ont un tempérament agréable, doux et sympathique. Ils sont dévoués a leur propriétaire, amicaux avec les étrangers et demandent beaucoup d’attention. Ils peuvent être très anxieux lors d’une séparation, ce qui peut les conduire à un comportement destructeur lorsqu’ils sont laissés seuls.
Originaire de Suisse, le Bouvier Bernois a été élevé pour garder le bétail, tirer des charges et être un bon chien de garde. Ils représentaient une partie essentielle de la vie de ferme.
Le Bouvier Bernois est facile à élever, surtout si vous leur permettez de comprendre ce que vous attendez d’eux. Ils sont calmes s’ils sortent et parfois un peu maladroit quand ils jouent avec la famille. Ils sont biens avec les enfants de tout âge, tout comme les adultes.
Cette race arrive à maturité lentement, ils restent longtemps des chiots. Ils adorent apprendre et donc sont faciles à dresser. Ils ont une personnalité douce et leurs sentiments peuvent être blessés si des corrections trop sévères sont utilisées.
Principaux problèmes de santé
Le Bouvier Bernois est susceptible de dysplasie du coude et de la hanche comme la plupart des races de chien. Ces membres sont sujets aux gonflements. Ces dernières années, il y a eu une énorme augmentation de décès suite à des cancers.
Fait Intéressant
Le chien Bouvier Bernois, aussi appelé le « Bernet Sennehund » en allemand, est une large race de chien, elle représente l’ une des quatre races de chien de montagne des Alpes Suisse.
Le test génétique détermine si votre chien a les caractéristiques typiques du Bouvier Bernois et quelles sont les implications pour avoir un chien avec cette race. On peut alors faire un programme de formation efficace, savoir comment mieux le récompenser, l’aider à s’exercer et vivre généralement une vie plus heureuse.