Gai et ludique, les bichons maltais sont affectueux, sensibles et sans peur. C’est le chien de compagnie idéal, il adore jouer, surtout en plein air.
Le Bichon Maltais est un chien intelligent et doux qui est très dévoué à ses propriétaires. Bien qu’ils puissent être très délicats, ils ont beaucoup d’énergie et apprennent rapidement. Ils apprécient les techniques d’apprentissage s’ils se sentent suffisamment récompensés. Cependant, le Bichon Maltais peut être difficile à entretenir.
En raison de leur passé de chien de compagnie, les bichons maltais ont besoin de beaucoup d’attention. S’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils peuvent souffrir d’anxiété, devenir destructeurs ou aboyer excessivement.
Si un Bichon Maltais a été trop choyé, il peut se méfier des autres chiens et des enfants plus petits. Il émet rapidement un aboiement lorsqu’il entend des bruits étranges. S’il se sent menacé ou jaloux, il peut devenir protecteur et aboyer ou mordre d’autres personnes ou des animaux.
Même si ce chien est éduqué et tolérant, il n’est pas recommandé pour les maisons avec des petits enfants en raison de leur petite taille.
Principaux problèmes de santé
Sujet à des problèmes de peau, le Bichon Maltais est très sensible au soleil, ainsi qu’à des températures extrêmes. Ils peuvent avoir des systèmes digestifs faibles. Ils sont également sujets à l’atrophie rétinienne progressive.
Fait intéressant :
On pense que les bichons maltais sont descendus d’un chien de type Spitz. On pense aussi qu’ils sont descendus d’Asie et sont liés au Terrier tibétain.
Le test génétique détermine si votre chien a les caractéristiques typiques du bichon maltais et quelles sont les implications pour avoir un chien de cette race. On peut alors faire un programme de formation efficace, savoir comment mieux le récompenser, l’aider à s’exercer et vivre généralement une vie plus heureuse.