L’analyse ADN: L’ADN (acide désoxyribonucléique) est l’empreinte génétique qui détermine les caractéristiques biologiques d’une personne. L’ADN se trouve dans les cellules du corps humain. Lors de sa conception, l’enfant hérite d’une moitié de son ADN de sa mère, et de l’autre moitié de son père. Par conséquent, la combinaison unique d’ADN de l’enfant correspondra à celle de ses parents biologiques.
Un test ADN ne requiert pas l’analyse de l’intégralité de l’ADN du corps de la personne examiné. Dans le cadre d’une analyse de paternité, le laboratoire n’examine que des régions très spécifiques de la molécule ADN. En termes techniques, ces régions s’appellent des loci génétiques, et l’analyse de seulement quelques-uns de ces loci et leur comparaison dans le cas du père présumé et de l’enfant peut facilement donner le résultat du test de paternité.
L’analyse ADN: Comment cela se fait-il?
Pour un test ADN de paternité à domicile, des cellules de joue sont prélevées à l’aide d’écouvillons buccaux dans la cavité buccale de la mère, de l’enfant, et du père présumé. Au laboratoire ces cellules sont prises sur l’écouvillon, puis analysées et comparées. Quand l’ADN de l’enfant ne correspond pas à celui du père, la paternité biologique de ce dernier est exclue à 100% pour l’enfant examiné. Quand l’ADN de l’enfant correspond à celui du père, par contre, cela veut dire que le père présumé est bien le père biologique de l’enfant.
Si par exemple les deux pères présumés sont frères et par conséquent ils ont des profils génétiques très similaires (bien que le degré de similitude génétique entre frères puisse varier et donc leurs profils génétiques peuvent être presque pareils aussi bien qu’entièrement différents), l’examen ADN de paternité peut toujours montrer lequel des deux hommes est le père biologique de l’enfant. Le vrai père aura toujours une probabilité de paternité de 99,9% ou plus; tandis que le frère pourra avoir une probabilité de paternité très élevée, disons 98%, mais ce pourcentage n’est pas assez élevé pour qu’il soit le père biologique de l’enfant – il est donc manifestement l’oncle de l’enfant.
Le test ADN, qu’il soit utilisé pour établir la paternité ou l’existence d’autre liens de parenté entre des individus, est très précis et fiable. Il peut être utilisé pour confirmer un nombre d’autres liens de parenté. Néanmoins, l’analyse ADN devient moins précise quand le lien entre les personnes examinées est plus éloigné (quand il s’agit de cousins au deuxième ou troisième degré par exemple).