La reconnaissance de l’enfant est l’acte qui crée le lien légal entre les parents et l’enfant. Cela peut se faire avant, après, ou bien au moment de la naissance de l’enfant, et les deux parents peuvent l’effectuer ensemble ou séparément.
En établissant les liens juridiques entre le parent et l’enfant, la reconnaissance de l’enfant crée aussi les droits et les obligations des parents à l’égard de l’enfant. Le père peut reconnaître l’enfant de manière officielle par voie d’une déclaration de paternité. Celle-ci peut se faire à la mairie ou même chez un notaire. Si au contraire le père présumé veut contester une paternité, ou bien il refuse de reconnaître l’enfant qui est présumé être le sien, une procédure légale de recherche en paternité peut être engagée. Pour cela, il faut obligatoirement faire appel à un avocat.
La Contestation de Paternité
En cas de dispute concernant la paternité d’un enfant, le juge peut ordonner un test de paternité dans le cadre de la procédure juridique de la recherche en paternité. L’analyse ADN est le moyen le plus sûr et le plus fiable pour confirmer le lien biologique entre deux personnes, et il est donc la méthode la plus souvent utilisée de nos jours. Il s’agit d’un examen d’échantillons contenant l’ADN des personnes dont le lien est contesté. Ces échantillons d’ADN sont en général prélevés sans difficulté et sans douleur dans la cavité buccale, à l’aide d’écouvillons conçus dans ce but. Comme l’enfant hérite d’une moitié de son ADN de sa mère et l’autre moitié de son père biologique, la comparaison de leurs ADN respectifs prouve leurs liens d’une manière infaillible – tandis que si le père présumé n’est pas le père biologique, le test ADN démontrera cela aussi avec une certitude de 100%. Par conséquent l’examen ADN a une force concluante dans les cas de contestation paternité.
Acheter un Test ADN
De nombreux laboratoires proposent désormais des tests ADN à domicile. Le test de paternité offert sur des sites internet permet de vérifier si les doutes concernant une paternité sont bien fondés. A l’aide d’un kit ADN normalement envoyé par courrier à l’adresse du client, ce dernier peut effectuer les prélèvements nécessaires dans le confort de son foyer et renvoyer les échantillons au laboratoire pour l’analyse. Les résultats sont disponibles sous un délai qui peut varier entre deux jours et quelques semaines.
Il est à noter néanmoins que ces tests ne servent que pour vous rassurer ou confirmer vos doutes et ils ne sont pas utilisables devant le tribunal. Bien que le test de paternité à domicile soit aussi précis et fiable que le test réalisé dans le cadre de la procédure juridique, seul ce dernier est acceptable devant le tribunal. La contestation de paternité aussi bien que la déclaration de paternité sera donc officielle uniquement si effectuée dans les cadres prévus par les lois de votre pays.