Comment faire un test de paternité? Le test ADN est aujourd’hui le moyen scientifique le plus répandu pour déterminer si un père présumé est le père biologique d’un enfant ou des enfants présumés siens. Bien évidemment, le test de paternité ne peut déterminer la paternité d’un individu qu’à l’aide d’une analyse ADN réalisée dans un laboratoire ultramoderne, et pour effectuer cette analyse il est indispensable d’avoir l’échantillon ADN du père.
En Savoir Plus sur L’analyse de Paternité
Le test de paternité consiste en une comparaison des ADN respectifs du père et de l’enfant. Chaque enfant hérite d’une moitié de son matériel génétique de chacun de ses deux parents et a par conséquent 50% de ses gènes hérités de sa mère et 50% de ses gènes hérités de son père. Le laboratoire examine ce qu’on appelle des marqueurs génétiques (aussi nommés des loci génétiques), qui sont des régions spécifiques de gènes spécifiques. Comme le corps contient entre 40.000 et 70.000 gènes, l’analyse ADN est un processus très complexe.
Mais comment faire un test ADN donc? L’ADN doit être d’abord amplifié pour le but de l’analyse, et une fois les cartes génétiques tracées, on peut procéder à la comparaison des profils ADN respectifs du père présumé et de l’enfant. Si l’enfant et le père examiné ont les mêmes marqueurs génétiques, la conclusion est que le père examiné est bien le père biologique de l’enfant. Les différents laboratoires analysent des nombres différents de marqueurs génétiques, mais ce qui est important lors de choisir un laboratoire est de chercher les accréditations telles que ISO ou AABB.
Comment Prélever les Echantillons pour un Test de Paternité?
Il est à noter qu’il existe un grand nombre de différents types d’échantillon possibles, puisque l’ADN se trouve dans toutes les cellules du corps, à l’exception des globules rouges. Le sang reste néanmoins utilisable pour un test de paternité, puisqu’il ne consiste pas uniquement en globules rouges, mais contient aussi des globules blancs, et ceux-ci, par contre, contiennent l’ADN nécessaire pour le test paternal. D’autres échantillons possibles sont par exemple le sperme ou des coupures d’ongle, pour ne mentionner que quelques-uns.
L’échantillon standard, qui est aussi le plus facile à prélever, est la salive. L’échantillon de salive est prélevé en frottant des écouvillons stériles dans la bouche, sous la langue et contre l’intérieur de la joue. La plupart des entreprises de test ADN ont rendu ce procédé simple et facile: elles vous fournissent les écouvillons avec un mode d’emploi et des formulaires de consentement (que tout participant majeur de l’analyse doit signer), le tout bien emballé dans un kit ADN à domicile.
D’autres types d’échantillons, comme le sperme, des bouts d’ongle ou du sang sont recommandés uniquement dans des cas où le père n’est pas disponible pour le test ADN de paternité.
Le test ADN est précis et les résultats obtenus sont concluants. Avant de passer la commande du test de paternité, il est raisonnable de consulter le fournisseur du test pour obtenir de l’assistance concernant les possibilités qui peuvent vous convenir. Un spécialiste vous expliquera aussi comment faire un test de paternité.