Les chats tout comme les chiens peuvent avoir des allergies. Même si cette idée est moins rependue les chats sont aussi allergiques à de choses simples telles que le pollen et la nourriture.

Ce ne sont là que quelques-uns des rares déclencheurs allergiques que votre chat pourrait développer avec le temps. Tout comme les allergies canines, certains chats naissent avec une réaction allergique, tandis que d’autres peuvent développer des symptômes après avoir atteint un certain âge. Quoi qu’il en soit, les chats sont connus pour développer des allergies au fil du temps. Une allergie se forme lorsque leur système immunitaire devient faible ou sensible à certaines substances ou produits chimiques qui se trouvent dans leur environnement.

Ces substances ou produits chimiques sont appelés les « allergènes ». Les allergènes d’un humain sont en général complètement différents des allergènes d’un chat, même si dans certain cas ils peuvent correspondre. Mais malgré cela, vous devrez tout de même garder un œil attentif sur votre chat au cas où il commencerait à présenter des symptômes.

Le type d’allergies que les chats peuvent avoir est divisé en 3 catégories différentes d’intolérance de chat : allergie aux puces, allergie alimentaire et allergies environnementales, également appelées dermatite atopique. L’allergie aux puces et les allergies environnementales sont les plus courante, et également connus comme les allergies qui provoquent une réaction de type « rhume des foins ». Notez que les chats ont tendance à attraper plus d’un type d’allergie au cours de leur vie. Ainsi, des visites fréquentes chez le vétérinaire sont conseillées pour assurer la santé et la sécurité de votre félin.

Symptômes possibles

Le symptôme le plus courant que votre animal ressentirait certainement est la dermatite allergique. Cette peau rouge et irritante causerait un inconfort important à votre animal et pourrait éventuellement le faire devenir plus grincheux ou agressif.

D’autres symptômes courants peuvent impliquer les éléments suivants :

  • Vomissements ou diarrhée constants
  • Yeux rouges, qui piquent et qui coulent – regardez s’ils semblent pleurer constamment
  • Infections de l’oreille
  • Ronflement pouvant signifier une gorge endommagée ou enflammée
  • Respiration sifflante ou toux – cela pourrait être préjudiciable aux chats asthmatiques
  • Pattes sensibles et douloureuses

Ces réactions allergiques peuvent provenir de plusieurs origines différentes dont certaines sont plus courantes que d’autres telles que :

  • Nourriture
  • Pollen d’herbe et de fleurs
  • Parfums
  • Puce ou produit lié aux puces
  • Litière sale, mauvaise hygiène
  • Médicaments
  • Produits de nettoyage ménagers

Il se peut que votre chat présente des symptômes gastro-intestinaux susceptibles de provoquer une allergie alimentaire. C’est pourquoi vous devez surveiller les habitudes alimentaires de votre chat et isoler l’ingrédient qui le rend malade.

La probabilité de développer des allergies est plus fréquente chez les chats sauvages ou d’extérieur en raison de leur exposition à plus de types d’allergènes environnementaux et de leur ADN génétique féline. Cependant, les chats d’intérieur sont beaucoup plus faciles à gérer en raison d’une exposition maîtrisée.

Diagnostiquer le problème

Les chats sont similaires aux humains en ce qui concerne la douleur et les émotions fortes. Imaginez-vous faire face à des allergies constantes qui pourraient affecter votre vie au quotidienne, c’est quelque chose que votre chat est susceptible de vivre.

Une visite chez un vétérinaire est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre animal de compagnie. Le vétérinaire effectue un examen physique complet et font un historique des antécédents pour aider à déterminer, ou au moins à isoler, les allergènes.

Une fois que le vétérinaire conclut que votre animal souffre d’allergies, il peut aussi vous proposer de faire des tests sanguins ou même restreindre certains éléments ou aliments pour réduire la cause des allergies. De plus, ces tests pourraient permettre de voir l’étendue de la gravité des allergies. Vous pouvez également recevoir des recommandations de dermatologue en cas de problèmes cutanés.

Gardez votre chat en sécurité

La meilleure façon d’éviter une réaction allergique est d’isoler complètement votre chat de  la source des allergies présent dans son environnement. Un chat qui pourrait être allergique à certains produits ménagers doit être tenu à l’écart ou, mieux encore, remplacer le produit domestique par un produit sans danger pour les chats. Vous pouvez également utiliser un dissolvant aux puces recommandé par un vétérinaire en cas d’allergies aux puces.

Il est possible que votre chat vous signale dans son comportement lorsque certains allergènes sont présents. Votre chat pourrait alors choisir de ne pas utiliser sa litière pour cette raison. Si tel est le cas, envisagez de passer à un autre type de litière.

Cependant, tous les allergènes ne sont pas simples à éliminer, comme les allergies liées au pollen. Dans de tels cas, votre vétérinaire pourrait vous prescrire un traitement pour sa peau qui pourrait aider à soulager les démangeaisons et le dessèchement. Bien que cela ne résout pas le problème, cela peut aider à soulager l’inconfort et la douleur.

Et enfin, il y a les allergies alimentaires, qui peuvent être mieux suivies avec un professionnel car il est plus facile d’isoler et de retirer les ingrédients allergènes. Cela étant dit, vous pouvez choisir de faire lui faire suivre un régime alimentaire spécifique, sur ordonnance ou avec des repas fait maison pour éviter les produits chimiques indésirables et industrielles. Cependant, si leur allergie est basée sur un ingrédient que l’on peut trouver dans les repas cuisinés à la maison, vous devrez leur proposer un repas de substitution. Un complément alimentaire peut être nécessaire au cas où votre chat renoncerait à manger en raison de réactions allergiques.

Soigner votre chat

Les allergies peuvent être légères ou sévères selon le chat.

Sur les réactions sévères, des médicaments peuvent être prescrits pour supprimer les réactions à un niveau gérable. Des tests génétiques sur les animaux peuvent aussi être proposés pour vérifier les antécédents familiaux face à certains allergènes.

Les médicaments couramment utilisés sont :

  • Produits anti-puces
  • Antihistaminiques pour prévenir l’aggravation des allergènes connus
  • Cortisone ou stéroïdes pour lutter contre les allergènes aéroportés tels que le pollen

Allergies chez les chats asthmatiques

Les chats peuvent développer de l’asthme, tout comme les humains. Un chat qui a de l’asthme a plus de risque de développer des allergies environnementales. Des médicaments peuvent être conseillés pour s’assurer que les voies respiratoires de votre chat restent suffisamment ouvertes pour qu’il puisse respirer. Ne fumez pas à proximité de chats asthmatiques car cela pourrait endommager leurs poumons de manière irréparable.

Articles Liés