Cela dépend tout d’abord du laboratoire que vous choisissez pour effectuer le test. Un test de paternité standard coûte en général aux alentours de 200-300€. Cependant, même chez le même laboratoire, le prix peut changer en fonction des services requis. Par exemple, un test de paternité de base peut être effectué en comparant le profil ADN de l’enfant avec celui du père présumé seulement. Par contre, bien qu’elle ne soit pas strictement nécessaire, la participation de la mère peut garantir une précision encore plus grande des résultats.

Cela peut néanmoins impliquer des frais supplémentaires, selon la tarification des services du laboratoire. Si la paternité de plus d’un enfant est en question, le prix du test de paternité dépendra bien sûr du nombre d’enfants participants. L’analyse ADN standard est effectuée sur des prélèvements d’ADN effectués par les participants en frottant des cotons-tiges contre la partie intérieure de la joue. Si néanmoins vous ne pouvez pas réaliser ce prélèvement pour quelque raison que cela soit, il est possible d’utiliser des échantillons non-standards, par example fair un test ADN avec cheveux ou poils avec leur racine, des taches de sang ou de sperme, des mouchoirs utilisés par la personne, etc.

Cependant, l’extraction de l’ADN de ces échantillons requiert une analyse médico-légale et implique des frais plus élevés que le test de paternité standard. Le troisième facteur important est celui du temps : les laboratoires garantissent en général de fournir les résultats du test de paternité à la maison dans un délai qui varie de 5 à 15 jours ouvrables, à compter du moment où les échantillons arrivent au laboratoire. Vous avez néanmoins l’option de demander un service express en payant un supplément, et avoir les résultats dans 2-3 jours ouvrables. Avant d’acheter un test de paternité, il faut donc considérer tous ces facteurs pour avoir une idée des coûts.