À New York , une camionnette aménagée en laboratoire sillonne les rues et propose des tests ADN de paternité aux passants. Cette démarche ne manque pas d’attirer la curiosité des passants et rencontre un succès réel.
Êtes-vous sûr de savoir qui est vraiment votre père biologique ? Pendant longtemps, en Amérique comme en Europe, cette question était un tabou absolu. Mais les choses semblent bien avoir évolué, si l’on en juge par le franc succès que rencontre une campagne de communication originale actuellement menée dans la ville à la pomme au sujet des tests ADN de paternité. L’idée originale qui préside à cette opération, c’est une camionnette spécialement aménagée pour l’occasion et qui sillonne les rues de New-York. Elle s’arrête chaque jour à des endroits différents, pour être au plus près de la population et toucher le plus de monde possible. En quelques semaines, le bouche à oreille a bien fonctionné et certains passants reconnaissent maintenant la camionnette sur son passage et la hèlent même parfois comme ils le feraient pour arrêter un taxi.
Bien sûr, cette camionnette est là pour informer le public sur les tests ADN de paternité. Mais elle fait aussi beaucoup plus : elle propose de réaliser un test ADN sur place. Pour ce faire, les tarifs proposés pourraient sembler un peu élevés, puisque le prix des différents tests proposés va de 240 à 465 euros. Pourtant, cela ne rebute pas les clients qui sont nombreux. Le test qui remporte le plus de succès est d’une grande facilité et totalement indolore, puisqu’il demande juste d’effectuer un prélèvement oral à l’aide d’une sorte de grand coton-tige que l’on frotte contre la muqueuse intérieure de la joue pendant quelques secondes, afin de récupérer un peu de salive. Les résultats du test sont délivrés sous trois jours. L’unique employé en charge de cette campagne se charge lui-même de prélever les échantillons d’ADN. Les clients peuvent ensuite choisir de recevoir les résultats en mains propres quelques jours plus tard, ou bien de les recevoir par voie postale. Le sérieux de la prestation fournie est garanti par la Food and Drugs Administration, FDA, qui a donné son autorisation, comme le rappelle un panneau apposé sur le véhicule et qui rassure les clients.
Il va de soi que, pour établir la filiation, il faut disposer d’échantillons provenant à la fois de l’enfant et du père présumé. Aussi n’est-il pas rare de voir les clients se présenter deux par deux, et l’employé de la camionnette confesse une certaine émotion quand c’est un homme tenant un bébé dans les bras qui se présente. « On ne peut qu’espérer très fort qu’il est bien le père », avoue-t-il. Parfois, il est le témoin privilégié de moments heureux, comme la fois où un homme de quarante ans est venu accompagné de sa fille qu’il avait perdue de vue depuis sa petite enfance. Tout deux venaient de se retrouver et voulaient confirmer leur lien de parenté en faisant un test ADN.
Cette initiative new-yorkaise semble répondre à un vrai besoin de la part de la population. Face à un tel succès, il faut s’attendre à voir fleurir ce genre d’initiatives ailleurs en Amérique du Nord et, pourquoi pas, un jour, peut-être même en Europe.