Le corps de Bobby Fisher sera exhumé de sa dernière demeure pour un test de paternité afin de savoir si la demoiselle qui prétend avec sa mère être la fille de Fisher a un droit légitime sur sa fortune. Un test ADN de paternité permettra de répondre à cette question et l’exhumation est nécessaire afin de prélever de l’ADN du corps du père présumé.
Bobby Fisher est l’un des plus grands joueurs de jeux d’échecs de tous les temps, né à Chicago, il vécut en Islande. La vie de ce homme fut étrange- il disparut de la scène des jeux, ne jouant plus pendant plus de 20 ans, eut des problèmes avec la justice au japon et aux Etats-Unis où il fut interdit de séjour- Il eut comme asile l’Islande.
L’enfant en question qui prétend être sa fille, est originaire des philippines et âgée de 9 ans, son nom est Jinky Young et elle se fait représenter par Thordur Bogason. Si le test de paternité atteste qu’elle est la fille du champion des jeux d’échecs, sous la loi en Islande, elle sera déclarée sa fille légale et par conséquent héritera de ses biens.
L’affaire en justice ne se résume pas au test de paternité seulement ; son partenaire de longue date et sa famille qui résident aux Etats-Unis sont impliqués aussi dans cette affaire. Bobby Fisher mourut en 2008, et la valeur de ses biens n’a pas encore été évaluée avec précision. Bogason a fait savoir à la cour que Fisher, l’année avant sa mort avait envoyé une somme importante d’argent à Young et sa mère, Marilyn.
De plus, il y avait eu des visites répétées entre Fisher et Young et sa mère, et ces dernières avaient voyagé pour l’Islande pour voir Fisher. L’ami de longue date de Fisher déclara qu’il n’avait jamais entendu Fisher mentionner avoir une fille.
Marilyn et sa mère ont envoyé des échantillons de sang pour que l’ADN en soit extrait. Comme tout test ADN de paternité, les scientifiques devront prélever l’ADN de ces échantillons et de celui du père présumé pour voir s’il y a similitude entre les profils d’ADN.
L’échantillon de la mère n’est pas d’une nécessité absolue pour le test de paternité mais est fortement recommandé lorsqu’elle est disponible. Les analystes de l’ADN pourront à l’aide de l’ADN de la mère exclure le profil d’ADN hérité de cette dernière par l’enfant, d’où permettre de percevoir clairement les gènes hérités du père.
Bobby Fisher est juste un parmi plusieurs grandes figures qui ont fait le une de l’actualité dans une affaire de paternité. Ce qui fait de ce cas une situation inhabituelle, c’est le test qui se fera après sa mort. Le test ADN de paternité est précis et est le seul moyen fiable et scientifique pour attester une paternité.