Les tests ADN pour les animaux font l’objet d’une demande sans cesse croissante. Les tests ADN pour les animaux n’ont absolument rien à voir avec les tests pratiqués sur les animaux en laboratoire pour déterminer l’efficacité des produits cosmétiques et des médicaments. Les tests ADN pour les animaux sont totalement inoffensifs. Ils sont pratiqués dans l’intention de profiter à l’animal lui-même, ou bien de profiter aux éleveurs et à ceux qui aiment les animaux.
Tests de paternité pour les animaux
Oui, il existe des tests de paternité ou de maternité pour les animaux. De la même manière que des tests ADN de paternité sont pratiqués pour identifier le père biologique d’un enfant, un éleveur de chien veut parfois savoir quel est le chien mâle qui a engendré une portée de chiots. Pour réaliser un tel test, il suffit de prendre un écouvillon buccal et de le frotter à l’intérieur de la gueule des chiens susceptibles d’avoir engendré les chiots et de prélever de la même manière des échantillons d’ADN sur les chiots. Le profil ADN du père doit correspondre à celui de ses chiots et il est donc facile d’établir la filiation. Pourquoi vouloir déterminer la filiation d’un chiot ? Eh bien, un éleveur y a tout intérêt, car c’est là la seule façon d’établir scientifiquement le pedigree de sa couvée.
Quelle est la précision des tests ADN de paternité pour les animaux ?
L’exclusion de la filiation est toujours fiable et indique une probabilité d’exclusion de 100 %, ce qui signifie que le chien mâle considéré n’est pas le père biologique du chiot. La filiation, quant à elle, pourra être établie avec une fiabilité de 99 % si le père supposé et la mère sont tous deux inclus dans l’analyse. Si la mère de la couvée n’est pas incluse, la fiabilité tombe à environ 95 %. Si un grand nombre de parents potentiels est impliqué, la fiabilité se dégrade davantage encore. S’il y a plus d’un père et plus d’une mère potentiels, le laboratoire peut conduire le test, mais il a alors besoin d’être informé de la situation, car, dans ce cas, d’autres marqueurs génétiques peuvent être nécessaires pour déterminer la filiation.
Tests ADN pour la santé des animaux
Il est possible de vérifier la bonne santé d’un animal en testant son ADN, pour connaître sa prédisposition à certaines maladies. Votre chien est-il prédisposé à la myélopathie dégénérative ? À l’hyperuricosurie ? Votre chat persan pourrait-il développer une polykystose rénale ou une cardiomyopathie ? Être averti de ces prédispositions permet aux éleveurs de n’utiliser que les seuls chiens non porteurs de ces gènes pour l’accouplement. Ils peuvent ainsi vous garantir que le chien, le chat ou le cheval que vous achetez sont exempts de ces maladies.
Le coût de ces tests est également raisonnable et, comparé à la passion qu’on voue aux animaux, cela vaut vraiment le coût. Les tests ADN animaux sont fortement recommandés à ceux qui aiment leurs animaux, ainsi qu’aux éleveurs.