Une analyse ADN post-mortem a été effectuée sur le corps d’Oussama Ben Laden (1957-2011). L’homme derrière les attentats abominables contre les tours jumelles de New York et plusieurs autres attaques terroristes a été tué dans sa cachette au Pakistan, dans le cadre d’une opération réalisée par des Américains qui était tellement secrète que même le gouvernement pakistanais n’était pas au courant.

Courte bio de Ben Laden

D’origine saoudienne, Ben Laden naquit dans une famille extrêmement riche. Au cours de sa vie il ramassa une immense fortune, une grande partie de laquelle il utilisa pour financer ses groupes terroristes, y compris leur formation, la préparation et la réalisation d’attentats.

Sa mère divorça peu après la naissance d’Oussama et se remaria. Oussama vécut avec elle et fut élevé dans ce ménage avec trois demi-frères et une demi-sœur. Il s’inscrit à l’université mais selon les informations disponibles, il ne finit jamais ses études. Ses principaux intérêts étaient liés à la religion et il étudia assidûment le Coran.

Oussama Ben Laden eût six épouses.

Ses croyances étaient fondamentalistes ; il était sans merci en combinant l’idéologie violente du Jihad avec le droit Charia. Il croyait que les responsables pour beaucoup d’injustices faites aux musulmans étaient les Etats-Unis et d’autres pays non musulmans. Pour remédier cela, il a monté son groupe terroriste avec le but de détruire les Etats-Unis ainsi que l’état d’Israël.

Analyse ADN post mortem sur Ben Laden

La première méthode utilisée pour établir si le corps était vraiment celui de l’infâme Ben Laden a été celle de la reconnaissance faciale.  L’analyse de photos, des comparaisons et des systèmes informatiques de superpositions de traits pour établir une similitude ont été utilisés. En outre, une des femmes de Ben Laden a aidé les Etats-Unis à identifier le corps.

Tests ADN de lien de parenté: au cours de la lutte contre le terrorisme, les services secrets américains ont ramassé beaucoup d’échantillons d’ADN de la famille de Ben Laden. Un de ces échantillons appartenait aux sœurs de Ben Laden. L’ analyse paternelle de fraternité comparant les profils de la sœur et du frère (i.e. Ben Laden) peut facilement établir si les deux personnes ont réellement un lien biologique de fraternité. Le résultat du test a en effet confirmé cela, en appuyant d’une preuve supplémentaire que le corps était vraiment celui de Ben Laden.

L’analyse ADN est extrêmement précise et fiable et a confirmé avec une précision de 99,9% que l’homme tué à la fortification pakistanaise était vraiment Oussama Ben Laden. Suivant des rites funéraires musulmans, le corps du terroriste a été enseveli dans la mer. L’analyse ADN a donc ainsi confirmé l’identité de l’homme décédé, Oussama Ben Laden.