Tester la mère est également très important lorsque des tests de liens de parenté sont effectués, tels que les tests de fraternité, tante/oncle et grands-parents, car l’échantillon de la mère augmente de manière importante les chances d’obtenir des résultats concluants.
Un test ADN de paternité compare 21 marqueurs génétiques du père présumé par rapport à ceux de l’enfant. Si le père présumé est effectivement le père biologique de l’enfant, alors les 21 marqueurs génétiques correspondront entre les deux profils. S’il y a des marqueurs qui ne correspondent pas, alors le père présumé sera exclu comme étant le père paternel de l’enfant. Cependant, il existe des cas où une mutation possible peut s’être produite sur l’un des locus, ce qui peut fournir des résultats non-concluants. Dans de tels cas, les échantillons de la mère aideront à conclure ce résultat car ils confirmeront si la mutation est réellement une mutation ou non.
Lors d’un test de paternité sans les échantillons de la mère, le résultat affichera une probabilité de paternité de 99,9% si l’homme testé est le père biologique de l’enfant. Si le test est effectué entre la mère, le père présumé et l’enfant, la probabilité de paternité sera de 99,99% ou plus.